Découvrez Le Fonds Lavaux de Monique Jacot
 Les Acteur-trice-s de Bourg-en-Lavaux (Grandvaux
 Aran-Villette
 Riex
 Epesses et Cully)
Découvrez Le Fonds Lavaux de Monique Jacot
 Les Acteur-trice-s de Bourg-en-Lavaux (Grandvaux
 Aran-Villette
 Riex
 Epesses et Cully)

Le Fonds Lavaux de Monique Jacot

Regard d’une photographe | Cécile Collet Publié le 17 décembre 2020 sur le site Internet de 24 heures,

Monique Jacot lègue 2000 photos à Lavaux

La photographe établie à Épesses depuis plus de soixante ans a rapatrié une partie de son fonds placé à Winterthur et l’a offerte à trois associations de Lavaux.

Monique Jacot a chroniqué le monde à travers ses photographies humanistes. Mais la Neuchâteloise, établie à Lavaux depuis plus de soixante ans, à Treytorrens puis surtout à Épesses, a aussi documenté la région jour après jour: «Pas une seule fois je ne suis sortie me promener ici sans mon appareil photo», confie-t-elle. Elle a offert quelque 2000 images prises entre les années 1970 et 2000 à trois associations qui mettent en valeur la région.

«Je préfère que ces images vivent, plutôt que d’être stockées dans un dépôt en Suisse allemande où personne ne s’y intéresse!»

Monique Jacot, photographe

Ces diapositives faisaient partie du fonds déposé à la Fondation suisse pour la photographie de Winterthur. «Je préfère que ces images vivent, plutôt que d’être stockées dans un dépôt en Suisse allemande où personne ne s’y intéresse!» a déclaré l’artiste qui a publié dans des revues internationales comme «Time» ou «Geo». Elles seront numérisées puis mises à disposition du public, libres de droits d’auteur.

Numérisées et libres de droits

C’est à Carmilla Schmidt, galeriste de Cully (Davel14) et présidente de l’association LABEL (Les Acteurs de Bourg-en-Lavaux), que Monique Jacot s’est adressée il y a cinq ans. «Elle m’a donné ces diapos qu’elle disait perdues dans un fonds à Winterthur. Mais il fallait se mettre ensemble pour en faire quelque chose.» L’Association ProLavaux se chargera de les numériser. Et ces clichés seront montrés en primeur dans le nouvel espace d’exposition dédié au vignoble inscrit au siège de Lavaux Patrimoine mondial (LPm), à Grandvaux. Ces trois associations dépositaires ont signé une convention qui définit leur utilisation.

Lors de la remise officielle du fonds, un mélange de photos de commande et de clichés personnels qui raconte l’activité de la région viticole, ses habitants et ses paysages, ProLavaux a décerné le Prix Vieux Lavaux 2020 à la photographe. Institué en 2008, il récompense une personne ou une collectivité qui s’est distinguée par sa contribution à la sauvegarde, au maintien, à la mise en valeur d’éléments du patrimoine de Lavaux, de manière significative