Le Fonds Lavaux Monique Jacot

«Je préfère que ces images vivent, plutôt que d’être stockées dans un dépôt en Suisse allemande où personne ne s’y intéresse!»

En 2021 la photographe, établie à Épesses depuis plus de soixante ans, a rapatrié une partie de son fonds placé à Winterthur. Elle a transmis environ 2’000 diapositives à trois associations phares de la région de Lavaux, afin d’en assurer la pérennité : Les Acteurs de Bourg-en-Lavaux (LABEL), ProLavaux et Lavaux Patrimoine mondial (LPm). Ensemble, elles se sont chargées de les faire numériser par un professionnel.

Avec objectivité et finesse, la démarche photographique de Monique Jacot tente de comprendre l’humain dans son rapport à l’environnement. Ne sortant jamais de chez elle sans son appareil photo, l’artiste a immortalisé les activités viticoles à chaque saison, s’intéressant autant aux habitants qu’au paysage.

Monique Jacot (Neuchâtel, 1934) est une photographe humaniste qui privilégia les sujets sociaux et culturels. Ses reportages ont été publiés notamment dans les revues «du», «Camera», «Time» et «Geo». Elle a reçu plusieurs prix pour son travail, qui a été présenté dans de prestigieux musées en Suisse et à l’étranger. Néanmoins, sa base est à Lavaux, depuis plus de cinquante ans. ProLavaux lui a décerné le prix du Vieux Lavaux en 2020 et une sélection de 30 images est présentée à la maison Lavaux à Grandvaux, siège de Lavaux Patrimoine mondial (LPm).

Libres de droits, ces images sont à la disposition du public, selon certaines conditions d’utilisation fixées par les parties concernées.

Infos: carmilla@la-bel.ch

©Monique Jacot / Fotostiftung Schweiz